AUSTRALIE

DU 20 AU 26 MAI 2017

Le 20/05 – Arrivée en Australie

Nous avons très peu dormi pendant le vol. Toujours délicat de dormir quand la liste des films est bien fournie… Nous arrivons en terre australienne vers 7h du matin. Le passage de la douane se fait d’une facilité déconcertante avec le visa électronique. Le temps de récupérer nos bagages et nous nous dirigeons vers la gare centrale pour prendre notre train direction Aberdeen.

Nous arrivons comme convenu à 13h30 en gare d’Aberdeen, où Amandine nous attend dans son Tiguane. 45 minutes de route plus tard, nous arrivons chez elle et Will, à Davis Creek. Une ferme perdue dans l’immensité de la campagne australienne. Nous en profitons pour prendre une douche et découvrir à pied les fabuleux paysages, les installations agricoles et les bêtes de Will.

Will prépare le braséro pour l’apéritif en pleine nature. La nuit tombe vite de ce côté de l’Australie. 17h. Nous ouvrons une bouteille de champagne en attendant le cousin de Will et sa femme et fêtons, en avance, leur mariage qui aura lieu le 26 août 2017 en Picardie. Amandine Lee-Warner cela sonne bien non ?

La fraicheur de la nuit se fait sentir, nous sommes en hiver tout de même, nous dinerons à l’intérieur. Le diner est une tuerie ! Après l’apéritif « fromage », nous dinons de l’Agneau, des pommes de terre cuites dans le braséro, de la purée d’épinard, des tomates. Evidemment, tout est fait maison ou cultivé sur place. Même l’agneau vient des terres aux alentours ! Pour couronner le tout, nous avons le droit en dessert, aux crêpes, glaces, Nutella, fruits. Un vrai festin accompagné d’un vin rouge de réserve australien.

La soirée australienne a été un peu dure à suivre pour Guillaume, malgré un niveau d’anglais en net amélioration, l’accent australien n’est pas simple à décoder. Mathilde par contre est clairement à l’aise. Heureusement pour nous.

Fait marquant, Amandine parle maintenant français avec un accent australien… Et son anglais est incontestablement parfait. Aucun moyen de savoir qu’elle est française…

 

Le 21/05 – Dégustation de vin australien et balade dans le domaine Lee-Warner

Petite grasse-matinée pour nous 4. Nous émergeons tranquillement entre 9h30 et 10h. Nous goûtons au banana bread, dont raffole les australiens. C’est vrai que c’est bon.

Nous partons ensuite pour une dégustation de vin à 1h30 de route dans le domaine « Two Rivers » à Denman, où Amandine et Will ont leurs habitudes. Nous dégustons les blancs et les rouges. Les premiers prix ne sont pas exceptionnels. Par contre les vins de réserves, autour de 20$ la bouteille sont vraiment bons, surtout le blanc. Nous le sélectionnerons d’ailleurs pour dévorer le plateau de fromage du déjeuner.

Nous rentrons dans l’après-midi et enchainons avec le tour du propriétaire en quad. Le domaine de la famille Lee-Warner est impressionnant. Des plateaux de verdures, des chevaux, des vaches à perte de vue. Des milliers d’hectares ! Will en exploite une « petite » partie.

Nous aurons le plaisir de voir des kangourous en liberté et de voir Mathilde conduire un quad ! « Attention fait gaffé j’arrive » comme disait Vincent, le petit frère de Guillaume étant petit (#vincent).

Nous rentrons en fin d’après-midi. Il est 17h, l’heure est grave, nous devons faire nos déclarations d’impôts. Nous avons tous les éléments sous la main, mais il y a toujours cette tension devant l’écran, « dois-je cocher cette case ? ». Merci en tout cas aux « petites mains » qui nous ont aider à reconstituer notre dossier depuis la France… La réalité civique nous suit jusqu’au bout du monde.

 

Le 22/05 – Jour 1 à Sydney

Nus partons ce matin à 4h30. Amandine et Will ont leur avion à 11h depuis Sydney et nous avons 4h30 de route.

Nous arrivons à 9h chez la grand-mère de Will. Nous laissons le Tiguane dans le garage. Le quartier à l’air huppé et bien fréquenté. Notre séjour avec Amandine et Will s’achève ici. Merci encore Amandine et Will ! Nous vous souhaitons le meilleur et penserons bien à vous le 26/08 prochain ! Nous avons fait le plein de bonne odeur, de tranquillité et d’authenticité dans cette magnifique campagne australienne.

Nous achetons notre carte Opal – carte de bus, métro, ferry – et prenons le bus pour gagner notre quartier de Bondi Beach et notre logement. Le premier sentiment à notre arrivée à Sydney : les gens sont hyper cool ! Déjà lors de notre arrivée à la gare centrale le 20/05, un australien, voyant que nous cherchions notre chemin, a pris le temps de nous aider sans que nous lui demandions quoi que ce soit… Le contact est facile et sans arrière pensée. L’Australie et notamment Sydney serait-il un paradis ?

Nous arrivons un peu avant 10h à la guesthouse Noah’s Backpackers. Notre chambre est déjà prête. Nous déposons nos affaires et partons immédiatement à la découverte de notre quartier.

  • Bondi Beach. Plage de plus d’1 kilomètre de long dans une baie calme et branchée. Skate Park, surf et tags.

  • Bondi Icebergs Pool. De nombreuses piscines publiques sont mises à la disposition de la population. Il faut bien se rendre compte des installations. La piscine communique avec l’océan. A chaque vague, le bassin se rempli. D’une pureté….

  • Costal Walk. L’aménagement des côtes australiennes est tellement bien arrangé. Les australiens peuvent ainsi profiter au maximum des côtes. Course à pied, barbecue, pique-nique, balade en famille… Nous avons profité des installations pour découvrir :

    • Clovelly Beach

    • Tamarama Beach

    • Bronte Beach

    • Waverley Cemetery

    • Coogee Beach

Une balade sous un ciel radieux. Nous avons ensuite fait quelques courses pour nos petit-déjeuner et diner. Nous dinons dans la salle commune de la guesthouse.

 

Le 23/05 – Jour 2 à Sydney

Le temps est toujours aussi clément. Nous visitons aujourd’hui le quartier le plus connu de Sydney : Circular Quay.

  • L’Opéra de Sydney. Etonnement, les coquilles, que représentent l’architecture, ne sont pas en acier, mais en carreaux de faïence. Guillaume a mis toute la journée pour s’en remettre. Mathilde le savait déjà puisque passée par Sydney il y a 8 ans.

De nombreux coureurs viennent se décrasser pendant la pause déjeuner. Il faut dire que c’est très agréable. Le quartier est très bien aménagé.

  • Royal Botanic garden. Juste en face de l’Opéra. Un très grand parc, entretenu parfaitement. Perroquets et autres oiseaux en liberté. Avec une vue spectaculaire sur l’Opéra et le Harbour Bridge.

St Macquaries Chair. Au bout du Royal Botanic Garden, l’une des vues les plus connues de la baie.

  • Wooloomooloo Bay. Promenade dans la continuité du jardin. Au bout de cet ensemble de bâtiment sur le port, nous avons dégusté une « pie » (tarte) chez Harry’s café de Wheels. Une référence. Excellent. A tester !

  • Nous nous rapprochons du cœur de la ville en visitant :

    • The Domain park + Sainte Mary’s Cathedral. Parc accueillant et proche de nombreux bureaux. Parfait pour se détendre en écoutant les différents artistes pendant la pause déjeuner ou en fin d’après-midi.

    • Centre commercial Westfield Sydney. Nous aimons faire dans chaque grande ville des pays que nous traversons, une visite d’un centre commercial. Nous nous rendons compte que les infrastructures que nous connaissons en France sont dépassées de part leurs anciennetés. Evidemment, les nouveaux malls répondent aux mêmes cahiers des charges. Nous cherchons aussi un maillot de bain pour Mathilde. Impossible de trouver chez H&M car nous sommes au début de l’hiver en Australie…

    • Hyde Park + Anzac Memorial.

    • Crown Street. Rue commerçante avec de nombreux bars et et boutiques d’antiquité.

Nous rentrons vers 18h, exténués de cette journée pleine de découverte. Sydney est vraiment une ville très agréable à vivre.

 

Le 24/05 – Jour 3 à Sydney

Troisième jour à Sydney et nous n’avons pas fait la moitié de la ville. La ville est très étendue. Nous mettons plus de 45 minutes depuis notre guesthouse pour commencer notre journée et entamer notre marche sur :

  • Watsons Bay et sa plage de « tout nu »

  • Hornby Lighthouse + Lightkeeper’s cottage 1858. La vue est superbe sur la baie et le cœur de Sydney.

La balade terminée, nous prenons pour le ferry pour retourner à Circular Quay, nous nous arrêtons devant le Government House, que nous avons loupé hier et nous dirigeons vers le Harbour Bridge, Observatory Hill Park (vue de l’autre côté du pont, sans voir l’Opéra) et le quartier The Rocks. Ce dernier est le quartier des bars branchés.

Ce que nous apprécions de Sydney c’est son calme, sa tranquillité et la possibilité de sortir de la ville facilement pour prendre le soleil le temps d’une balade ou sur une de ses nombreuses plages. Et les australiens de Sydney sont de loin les plus cool que nous ayons rencontrés depuis 6 mois !

Ce soir, nous nous faisons un petit plaisir… Nous passons chez Hungry Jacks, franchisé Burger King… Pardon mais c’est trop bon (#capricedesdieux).

 

Le 25/05 – Jour 4 à Sydney

Dernière journée pleine à Sydney. Nous le savions, nous ne faisions qu’un stop de quelques jours pour ensuite basculer en Nouvelle-Calédonie. C’est vraiment court une semaine, mais c’était hyper cool de revoir Amandine et Will, surtout dans leur environnement et avant leur mariage ! Il faut prévoir au minimum 6 jours pour vraiment faire le tour de Sydney et d’en profiter pleinement.

Nous prenons le ferry pour Manly et faisons une grande balade la North Head Sanctuary :

  • Manly Beach

  • Shelly Beach

  • Fairfax lookout

  • North Fort

Puis prenons le ferry pour regagner le cœur de Sydney et faire :

  • Queen Victoria Building. L’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Un bijou.

  • Sydney Town Hall.

Nous faisons quelques courses pour le diner et prenons le bus pour rentrer à la guesthouse. Derrière nous deux français racontent leurs exploits… Entre prisons avec sursis pour l’un et confiscation du passeport pour l’autre… Ils parlent forts et en ont rien à foutre des usagers autours. Nous passons les détails, mais c’est dans ces moments là que nous avons honte d’être français à l’étranger. Enfin bref !

Retrouvez toutes nos photos ici